A propos des charges de copropriété.

Les charges courantes augmentent, les prix de l'énergie explosent et les copropriétés sont contraintes d'entreprendre des travaux de rénovation, notamment énergétique. Cela pose de nombreux problèmes aux copropriétés en France.

En moyenne, les charges des immeubles collectifs ont augmenté de 10 % en 2023 par rapport à l'année précédente. Les copropriétés chauffées au gaz ont connu les hausses les plus importantes, avec une augmentation de 30 % en un an. Malgré l'extension du bouclier tarifaire de l'État aux immeubles chauffés au gaz, cette hausse persiste. Il est important de noter que ce bouclier prend fin à la fin de l'année, car les prix du gaz sont revenus à des niveaux similaires à ceux d'avant 2022. En revanche, aucune baisse des prix n'est prévue pour l'électricité. Par conséquent, le bouclier tarifaire de l'État pour l'électricité devrait être maintenu jusqu'en 2025 pour les copropriétés chauffées collectivement à l'électricité.

Malheureusement, les coûts énergétiques ne sont pas les seules dépenses qui augmentent. Les copropriétés équipées d'un système de chauffage individuel ont également vu leurs charges augmenter de 6,39 % selon l'ARC (Association des responsables de copropriété). Cette augmentation était déjà de 4,84 % sur la période allant de 2021 à 2022. Outre les contrats d'électricité, ce sont surtout les prix des contrats d'entretien et d'assurance qui ont le plus augmentés.

La situation ne devrait pas s'améliorer rapidement, notamment en raison de l'inflation persistante et du poids des catastrophes naturelles sur les compagnies d'assurance. De plus, les nouvelles obligations en matière de rénovation énergétique pour les immeubles collectifs ne tombent pas au bon moment. Les copropriétés sont tenues de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) suivi d'un plan pluriannuel de travaux (PPT). Ce qui ne risque pas d’améliorer les choses.