Logo Ausmeister

Carte scolaire et immobilier

Lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier, on recherche la situation idéale : un critère important de cette recherche est celui de la proximité avec des commerces et surtout avec les établissements scolaires qui permet de réduire les temps de transport. Mais habiter à proximité d’un collège ou d’un lycée c’est entrer dans une dynamique de quartier spécifique : en fonction de l’établissement choisi, on trouvera concentrés des services publics, privés, des commerces, etc. 

Ausmeister s’intéresse pour vous aux avantages et aux inconvénients de l’acquisition d’un logement à proximité des établissements scolaires.  

  • La proximité des établissements d’enseignement secondaire 

Un étude récente de l’observatoire Homadata s’est intéressée aux prix de l’immobilier à proximité des établissements scolaires d’enseignement secondaire (collèges et lycées), et les résultats qu’elle montre sont saisissants. A Paris, si l’on compare les prix de deux logements similaires situés dans le même quartier mais à inégale distance du même collège, on observe en moyenne des écarts de prix de 6 à 7%. En outre la proximité d’un collège présentant des niveaux scolaires très hétérogènes peut enflammer le prix du logement alentour : jusqu’à 20% de plus qu’un logement équivalent mais plus éloigné. 

Le cas des lycées est plus marqué encore : le prix d’un logement à proximité est en moyenne 10% plus cher qu’un autre logement qui demande un temps de transport conséquent pour parvenir au lycée, et le prix peut grimper jusqu’à 25% de plus lorsqu’il s’agit de la proximité des établissements les plus prestigieux, soit un ajout du quart du prix initial ! 

Peut-on justifier une telle hausse de prix du seul fait de la présence d’un établissement scolaire ? 

  • La dynamique de quartier 

En réalité, force est de constater que la proximité d’un collège ou d’un lycée est également proximité de nombreux services publics et privés. En effet, l’étude d’Homadata révèle de surcroît que le domaine alimentaire est plus représenté de 18% aux alentours des établissements scolaires et qu’il y aurait 26% d’infrastructures sportives (gymnases, stades…) en plus. 

Habiter à proximité d’un établissement scolaire serait donc profiter de plus que du simple avantage de la proximité qui permet d’éviter les temps de transport trop importants : c’est accéder à un quartier agréable et riche, et pour reprendre les mots d’Elise Decourval (directrice d’Homadata à l’origine de l’étude) : « L’analyse des données immobilières montre que les établissements scolaires ont une influence particulièrement positive sur la vie d’un quartier ». 

Enfin, on constate qu’à terme les quartiers polarisés autour d’établissement prestigieux concentrent une masse de cadres dans le monde de l’entreprise : jusqu’au quart de la population locale. Et à l’inverse, la population qui entoure les établissements aux résultats plus faibles est composée de plus d’ouvriers et de personnes en recherche d’emploi. La qualité de l’établissement duquel on souhaite se rapprocher renseigne ainsi sur le quartier qui l’entoure et sur la population qui l’habite. 

© 2020 - Tous droits réservés - ausmeister.fr

Créez votre alerte
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram