Logo Ausmeister

Combien faut-il d’années de revenus pour acquérir un bien immobilier ? 

S’il est une chose caractéristique des inégalités des prix immobiliers en France, c’est certainement la différence notable entre les années de revenu nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier par régions. Le nombre d’années de revenus varie parfois violemment entre celles-ci ; l’année passée cependant, l’écart s’est resserré. 

Ausmeister analyse pour vous les écarts de prix immobiliers entre régions afin de vous orienter au mieux dans votre choix pour votre bien. 

  • Le prix par rapport aux années de revenus. 

Les chiffres de l’Insee renseignent qu’environ 58% des français sont propriétaires, et que ce chiffre augmente sans cesse. Néanmoins, le nombre d’années de revenus nécessaire à l’acquisition d’un bien reste à peu près équivalent. Avant de nous intéresser aux prix, il faut opérer une distinction entre deux valeurs : nous présenterons à la fois les années de revenus nécessaires à l’acquisition d’un bien ancien mais aussi celles nécessaire par acheter du neuf. 

Comment calcule-t-on ces « années de revenus » ? Celles-ci comportent entre autres et principalement le salaire, les gains de placements, les revenus locatifs, les éventuelles pensions de retraite, les allocations, etc. 

  • Les prix en termes de revenus annuels en France. 

La moyenne française sur l’année 2020 est de 4,6 années de revenus nécessaires en moyenne pour de l’ancien, et 3,8 pour du neuf. Puisque le revenu moyen des parisien est à 62% supérieur aux revenus d’habitants de Lorraine ou du Limousin par exemple, on comprend aisément que les prix pour acheter ancien à Paris sont les plus hauts dans tout l’hexagone : en termes d’années de revenus, les prix parisien pour de l’ancien atteignent les 5,8. Suivent ensuite l’Aquitaine et le Pays de Loire avec 5,6 années de revenus. En revanche, ce n’est pas à Paris qu’on trouve les prix en revenus annuels les plus haut de France, on les trouve en Alsace avec 5,3 ; en comparaison, à Paris, le prix moyen n’est « que » de 4,4 années. En bas de l’échelle, on trouve la Bourgogne pour l’ancien avec 3,4 années, et pour le neuf avec l’Auvergne où les prix moyens sont de 2,4 années de revenus. 

© 2020 - Tous droits réservés - ausmeister.fr

Créez votre alerte
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram