Logo Ausmeister

Humeur.

Cela fait la troisième fois cette semaine qu’un client vient se plaindre de telle ou telle agence immobilière et de ses pratiques douteuses.

Rappel de quelques règles et devoirs élémentaires :

Ce n’est pas parce qu’une agence vous estime un bien 1.000 euros le M2 de plus que votre serviteur qu’elle est capable de le vendre plus cher que le marché.

Lorsque l’on fait une offre au prix du mandat, l’agence DOIT accepter votre offre. (Sauf dans le cas de doute sévère)

Les frais d’agence doivent être inscrits sur toutes les annonces immobilières et s’échelonnent entre 2% et 5%. Les tarifs doivent être affichés sur les vitrines des agences, les annonces, ne doivent en aucun cas varier et sont toujours à la charge des acquéreurs sous peine de payer des frais de notaire sur les frais d’agence !

Lorsqu’une agence, alors que l’on s’approche de la fin de son mandat, sort de son chapeau une offre miracle, cette offre est vraisemblablement bidon et a de fortes chances d’être un fake, elle reste un prétexte pour vous garder encore sous sa coupe quelques temps.

Bref, j’aime mon métier, je le pratique avec sérieux depuis plus de 30 ans, 98% de mes clients vont au bout de leur achat, il est clair que lorsque l’on vient se plaindre de mes confrères et de leur pratiques douteuses cela me touche.

Donc, concernant ses aigrefins, indélicats, incompétents ou malhonnêtes, deux conseils :

Dans le cas de litiges, merci de ne plus venir me raconter vos malheurs, alerter plutôt la DGCCRF dont c’est le métier.

Notre profession est réglementée et la vente d’un bien immobilier trop importante pour la confier à des « zozos ».

Il est à rappeler que les avis Google sont également un bon moyen de pression contre ses agissements douteux, alors :

lâchez vous !

Et, surtout arrêter de croire n’importe quoi... Intéressez-vous à la vente de votre bien, sa présentation, le respects des règles et aux tarifs de votre agent immobilier, car demander encore en 2022, 5% de frais d’agence, c’est simplement du vol.

Cordialement.

Laurent Alliaume - Directeur

© 2022 - Tous droits réservés - ausmeister.fr

Créez votre alerte
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram