Logo Ausmeister

Mieux comprendre les frais d'agence

Les honoraires d’agence immobilière peuvent représenter des frais conséquents lors d’une transaction immobilière. Il est alors intéressant et primordial de les comprendre.

Tout d’abord il est nécessaire de savoir qu’une agence immobilière est libre de déterminer les tarifs qu’elle exerce, qui doivent cependant être affichés et respectés. D'ailleurs il est possible qu’un prix de vente soit directement annoncé en FAI (frais d’agence inclus). Les honoraires permettent de déterminer, qui du vendeur ou de l’acheteur les règlent lors de la signature de l’acte de vente.

Dans le cas d'un mandat de vente classique, les frais d'agence sont généralement à la charge du vendeur. Toutefois, les frais d'agence peuvent aussi être à la charge de l'acquéreur ce qui permet d'economiser 0,11% de frais de notaire, ce qui est le cas chez AUSMEISTER.

ATTENTION : dans le cas ou les honoraires sont à la charge de l'acquéreur, ceux ci doivent être impérativement être indiqués dans l'annonce.

Les frais d’agence sont généralement compris entre 5 à 7 % du prix de vente. L’agence AUSMEISTER, vous propose quant à elle des frais d’agence à 2 % dans le cas d'un mandat exclusif et 2,5% dans le cas d'un mandat simple.

D’un point de vue juridique, il est important de savoir qu’un professionnel n’est pas en mesure de négocier ses honoraires. En effet, la Répression des Fraudes rappelle que les agences doivent pratiquer les prix effectivement affichés dans une majorité de transactions. Toutefois, il existe des possibilités de rabais, mais ceux-ci doivent demeurer exceptionnels.

En effet, les rabais ne peuvent être accordés si et seulement s’ils respectent ces trois modalités. La première, concerne le fait qu’un rabais soit examiné uniquement à la baisse. Ensuite, il ne peut être accepté, exclusivement, lorsque les prix pratiqués sont proches des prix affichés. Enfin le rabais ne peut concerner que les affaires particulières.

Donc les barèmes affichés par l'agence, représentent par principe les barèmes pratiqués, l'exception n'est pas la règle.

© 2020 - Tous droits réservés - ausmeister.fr

Créez votre alerte
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram